Débats et décisions - le site d'André Urban
Accueil
Pour un impôt participatif
Pour une charte du système
des Nations Unies
Forum,contact
 

J’ai cinquante ans. Je défends quelques propositions inédites, en politique intérieure ou extérieure. Ce site vous les présente et vous donne la possibilité de vous prononcer à leur égard.

Elles visent à approfondir la démocratie et réconcilier les Français avec les impôts en donnant la possibilité aux contribuables de choisir l’affectation d’une partie de leur impôt à tel ou tel poste du budget de l’Etat (deuxième icône, "pour un impôt participatif").

Elles visent aussi à augmenter l’efficacité de la communauté internationale et la cohérence de la famille des Nations unies par la rédaction d’une Charte du système des Nations unies (troisième icône, "Pour une Charte du système des Nations unies").

La quatrième icône et rubrique ne propose pas de changements mais vise à présenter le droit d’asile en France de façon pédagogique.

La cinquième icône vous donne la possibilité de réagir à mes différentes propositions et de me contacter.

Les réformes que je propose sont le fruit d’intuitions personnelles. Elles se sont nourries ensuite de discussions, de réactions provoquées par la publication d’articles les concernant, qui sont également reproduits sur ce site. Enfin, d’une expérience professionnelle, associative ou politique. J’ai exercé beaucoup de métiers différents dans le secteur privé ou public et j’ai travaillé pour l’ONU. J’instruis des demandes d’asile en France après avoir été pendant quatorze ans rapporteur à la Cour nationale du droit d’asile. J’ai participé aux campagnes électorales nationales de Lionel Jospin et de François Hollande avant de devenir membre de la fondation Terra Nova. Je suis conseiller de quartier à Courbevoie, un mandat démocratique de proximité. Je suis également membre du secrétariat national Démocratie citoyenne, libertés, justice et institutions ainsi que du secteur international du Parti socialiste, et je soutiens Olivier Faure.

Je pense qu’une proposition ne vaut que si elle examine chaque objection qui peut lui être faite avant d’y apporter une réponse. J’attends vos réactions !

André Urban photo IdAndré Urban est juriste de profession et docteur de l'université Paris I