Débats et décisions - le site d'André Urban
council
Accueil
bercy
Pour un impôt participatif
flag
Pour une charte du système
des Nations Unies
fugee marianne
Contact
 

J’ai cinquante-six ans. Je défends quelques propositions inédites, en politique intérieure ou extérieure. Ce site vous les présente et vous indique comment me contacter.

Elles visent à approfondir la démocratie et réconcilier les Français avec les impôts, en leur donnant la possibilité de choisir l'affectation d'une partie de leur impot sur le revenu à tel ou tel poste du budget de l’Etat, ou de leur CSG à telle ou telle branche de la sécurité sociale (deuxième icône, "pour un impôt participatif").

Elles visent aussi à augmenter l’efficacité de la communauté internationale et la cohérence de la famille des Nations unies par la rédaction d’une Charte du système des Nations unies (troisième icône, "Pour une Charte du système des Nations unies").

La quatrième icône et rubrique ne propose pas de changements mais vise à présenter le droit d’asile en France de façon pédagogique.

La cinquième icône vous indique comment me contacter.

Les réformes que je propose sont le fruit d’intuitions personnelles. Elles se sont nourries ensuite de discussions, de réactions provoquées par la publication d’articles les concernant, qui sont également reproduits sur ce site. Enfin, d’une expérience professionnelle, associative ou politique. J’ai exercé beaucoup de métiers différents dans le secteur privé ou public et j’ai travaillé pour l’ONU. J’instruis des demandes d’asile pour l’administration en France et je dirige un groupe de travail à ce sujet après avoir été pendant 14 ans rapporteur ou chef de service à la Cour Nationale du droit d’asile. J’ai participé aux campagnes électorales nationales de Lionel Jospin, François Hollande, Yannick Jadot. J’ai été candidat aux élections régionales sur la liste socialiste d’Audrey Pulvar. Je suis membre de la commission nationale budget et fiscalité du PS et du cercle international du même parti. Je soutiens Olivier Faure et une union PS-Ecologistes.

Je pense qu’une proposition ne vaut que si elle examine chaque objection qui peut lui être faite avant d’y apporter une réponse. J’attends vos réactions !

André Urban photo IdAndré Urban est juriste de profession et docteur de l'université Paris I